Études de cas Quick Serve Restaurant Utilisation du contrôleur KE2 Evaporator Efficiency

February 18, 2015

Résumés

Cuisine laboratoire - Chambre froide

Équipement utilisé

(1) KE2 Evaporator Efficiency controller

Résultats
  • Réduction de 50 % du temps global passé en dégivrage
  • Température ambiante plus constante

QSR Baraboo - Chambre froide

Équipement utilisé

(1) KE2 Evaporator Efficiency controller

Résultats
  • La surveillance KE2 Evap a détecté un TXV défectueux
  • Réduction de plus de 50 % des dégivrages (moins d’un par jour)
  • Température ambiante plus constante

QSR Baraboo - Congélateur

Équipement utilisé

(1) KE2 Evaporator Efficiency

Résultats
  • Réduction des cycles de dégivrage de 47 %
  • Les variations de température ambiante sont réduites à quelques degrés
  • La température de l’évaporateur ne dépasse jamais 55 °F

EXAMEN PRÉLIMINAIRE - Cuisine laboratoire
Avec plus de 500 sites aux États-Unis et étant en pleine expansion, cette chaîne de restaurants QSR souhaitait bien comprendre les performances et les avantages du contrôleur KE2 Evaporator Efficiency (KE2 Evap) avant de l’installer dans ses restaurants.

En juin 2012, les bureaux de l’entreprise ont commencé les tests en installant deux contrôleurs KE2 Evaporator Efficiency dans leur cuisine laboratoire. Le système fonctionnait à l’aide des commandes mécaniques et le contrôleur KE2 Evap a été installé à des fins de surveillance uniquement. Le système a ensuite été basculé sur le contrôleur KE2 Evap.

L’installation dans la cuisine laboratoire a permis une amélioration du contrôle de la température, avec moins de variations de température et une réduction des cycles de dégivrage (Figure 1). Cependant, l’activité relativement légère des congélateurs-chambres de la cuisine laboratoire ne permettait pas un test complet de la façon dont le contrôleur fonctionnerait dans un restaurant très fréquenté. Il était temps de passer à la deuxième étape : installer le contrôleur KE2 Evap dans le congélateur et la chambre froide sur un site QSR existant.

Figure 1 - Cuisine laboratoire - Chambre froide - Passage de la commande mécanique au contrôleur KE2 Evap

La chambre froide a été réglée pour un dégivrage (1 heure 15 minutes) par jour. L’augmentation de la température ambiante est visible sur les graphiques ci-dessus. Une fois le contrôleur KE2 Evap installé, moins d’un dégivrage par jour était nécessaire. De plus, le cycle de dégivrage était plus court, ce qui permettait d’obtenir une température ambiante plus constante.

TEST SUR LE TERRAIN - Chambre froide de Baraboo Pour le site de test sur le terrain, l’entreprise a choisi le restaurant QSR de Baraboo, dans le Wisconsin.

Les contrôleurs KE2 Evap ont été installés en août 2012 à des fins de surveillance uniquement. Ensuite, après quelques semaines de collecte de données sur les performances du système à l’aide des commandes mécaniques, le système a commencé à utiliser le contrôleur KE2 Evap.

Conclusion :

Avec le contrôleur KE2 Evap, un TXV défectueux a été identifié sur la chambre froide et le problème a été corrigé. Une fois ce souci résolu, le contrôle adaptatif du KE2 Evap a nécessité moins d’un dégivrage par jour pour maintenir l’absence de givre sur l’évaporateur et fournir une température ambiante extrêmement stable.

Figure 2 - Chambre froide de Baraboo - avec TXV défectueux identifié par Figure 3 - Chambre froide de Baraboo - avec KE2 Evap, 11 juillet 2013

La surveillance de la surchauffe de la chambre froide a révélé
un fonctionnement inefficace lié à un détendeur défectueux.

Même dans la chaleur estivale, le contrôleur KE2 Evap n’a nécessité
que deux dégivrages en cinq jours pour maintenir une température ambiante stable.

TEST SUR LE TERRAIN - Congélateur de Baraboo
Le congélateur de Baraboo a également adopté le contrôleur KE2 Evap. Après avoir utilisé le contrôleur KE2 Evap pour surveiller le fonctionnement du système existant (Figure 4), le système a été basculé sur le contrôleur KE2 Evap (Figure 5).

Figure 4 – Congélateur de Baraboo
avec commandes mécaniques, auot, 2012
Figure 5 - Congélateur de Baraboo
avec contrôleur KE2 Evap, 12 octobre 2012
Figure 4 Figure 5

Les commandes de dégivrage existantes ont effectué 15 dégivrages sur une période de 5 jours. La température de l’évaporateur atteint 70 ˚F pendant le dégivrage et la température ambiante fluctue constamment.

Durant la première semaine d’utilisation du contrôleur KE2 Evap, les cycles de dégivrage sont réduits à 8 en 5 jours. La température de l’évaporateur ne dépasse jamais 55 ˚F et hors dégivrage, la température ambiante ne fluctue que de quelques degrés.

Conclusion :

le congélateur-chambre de Baraboo a connu une réduction de près de 50 % des cycles de dégivrage. Le contrôle de la température ambiante et de l’évaporateur s’est amélioré lors de l’adoption du contrôleur KE2 Evap.


Résumés :

Congélateur du QSR de Black River Falls

Équipement utilisé

(1) KE2 Evaporator Efficiency controller

Résultats
  • Réduction de 70 % des cycles de dégivrage sur une période de 30 jours
  • Température plus stable
  • Élimination de l’accumulation de givre
  • Réduction de la durée de fonctionnement du compresseur, du ventilateur et de la résistance de dégivrage, ce qui entraîne des économies d’énergie

Chambre froide du QSR de Black River Falls

Équipement utilisé

(1) KE2 Evaporator Efficiency controller

Résultats
  • Réduction de 42 % des cycles de dégivrage sur une période de 30 jours
  • Température plus stable
  • Réduction de la durée de fonctionnement du ventilateur, ce qui entraîne des économies d’énergie

TEST SUR LE TERRAIN - Black River Falls
Après avoir testé avec succès le contrôleur KE2 Evaporator Efficiency dans la cuisine laboratoire et dans un restaurant QSR à Baraboo, dans le Wisconsin, un deuxième site de test a été sélectionné pour un test sur un congélateur-chambre « problématique ».

Le site QSR de Black River Falls, dans le Wisconsin, rencontrait des problèmes de givre dans son congélateur- chambre. En septembre 2013, les ingénieurs de Leer et un représentant de KE2 Therm ont installé des contrôleurs KE2 Evap dans le congélateur et la chambre froide de Black River Falls.

Les contrôleurs KE2 Evap ont surveillé les systèmes existants pendant un mois, tandis que les commandes mécaniques contrôlaient toujours le système. Puis, en octobre, les systèmes ont commencé à utiliser le contrôleur KE2 Evap. Une communication à distance avec les contrôleurs a été établie, ce qui a permis une surveillance et une collecte de données à distance.

Figure 6 - Black River Falls
Graphique de performance du congélateur
20 novembre 2013
Figure 7 - Black River Falls
Congélateur - Passage au contrôleur KE2 Evap
23 octobre 2013
Figure 6 Figure 7

Le congélateur n’a subi que trois dégivrages en sept jours (soit une réduction de 89 %), la température ambiante est plus stable et la température de l’évaporateur est inférieure à 55 °F pendant le dégivrage.

Ce graphique montre la température ambiante du congélateur avant et après le passage au contrôleur KE2 Evap. La température ambiante est nettement améliorée grâce au contrôleur KE2 Evap.

Congélateur - Black River Falls

AVANT
Accumulation de givre
sur les murs et les plafonds
Avant - glacee Apres - glacee

APRÈS
L’accumulation de givre
est éliminée grâce au
contrôleur KE2 Evap

Apres - sans glacee Apres - sans glacee

Conclusion

Congélateur de BRF - En plus d’une réduction de 70 % des cycles de dégivrage, le problème de givre a été éliminé et les performances ont été considérablement améliorées. Le compresseur, le ventilateur et la résistance de dégivrage fonctionnent moins souvent, ce qui permet d’économiser de l’énergie et de réduire l’usure de l’équipement. La capacité de surveillance a permis d6identifier et de corriger un problème de faible charge de réfrigérant.


Figure 8 - Chambre froide
Passage au contrôleur KE2 Evap le 23 octobre 2013
Figure 9 - Chambre froide
Chambre froide - Passage au contrôleur KE2 Evap le 23 octobre 2013
Figure 8 Figure 9

Le graphique identifie un problème de faible charge de réfrigérant, résultant de températures extérieures plus basses.

Passage au contrôleur KE2 Evap réglé pour contrôler une température ambiante de 38,3 °F.

Conclusion

Chambre froide de BRF - La chambre froide de Black River Falls a connu une amélioration notable du contrôle de la température lorsque le contrôleur KE2 Evap a été installé. Les capacités de surveillance du contrôleur KE2 Evap ont permis de corriger un problème d’équipement de réfrigération, qui aurait pu entraîner une perte de produits.


No Previous Articles

Next Article
Étude de cas : Quick Serve Restaurant - Châteaugay, Québec
Étude de cas : Quick Serve Restaurant - Châteaugay, Québec

Un restaurant à service rapide à Châteaugay, au Québec, a réduit ses coûts énergétiques et amélioré la qual...