Étude de cas : Supermarché Vinita, Oklahoma

October 4, 2015

Résumé :

Fréquence de dégivrage :

Le KE2 Evaporator Efficiency a permis de réduire les dégivrages de 68 %

Température moyenne du capteur de température de l’évaporateur en fin de dégivrage :
  • Température moyenne réduite de 23 ºF
  • Durée de fonctionnement réduite des résistances de dégivrage
  • Réduction de la buée/ l’accumulation de glace
Effets du dégivrage sur la température ambiante :
  • Avec le KE2 Evaporator Efficiency, le cycle de dégivrage ajoute 11 ºF de chaleur en moins à la température ambiante
  • Durée de réduction de la température plus courte
  • Durée de fonctionnement du compresseur réduite
  • Économies d’énergie
Retour sur investissement :
  • Économies d’énergie grâce à la réduction des dégivrages - 831 $
  • Économies d’énergie grâce à des dégivrages plus efficaces - 269 $
  • Réduction/élimination de 6 appels de service par an - 3 000 $

Économies totales de 4 100 $ par an par chambre.


CONGÉLATEUR POUR CRÈME GLACÉE

Figure 1: FRÉQUENCE DE DÉGIVRAGE - Contrôleur de racks vs KE2 Evaporator Efficiency

Ce graphique présente 31 jours d’historique pour la température du capteur de température de l’évaporateur (ligne bleue) et de la température ambiante (ligne verte).

Contrôleur de racks (côté droit du graphique) : il s’agit de l’information la plus ancienne. Le contrôleur de racks a lancé 4 dégivrages par jour, soit 28 dégivrages par semaine, as it was programmed. This was for the entire period of time we collected data.

KE2 Evap-RE Controller (côté gauche du graphique) : le contrôleur KE2 Evaporator Efficiency (KE2 Evap) a pris le contrôle du circuit et a réparti les dégivrages avec en moyenne 9 dégivrages par semaine.

Les pics de température ambiante entre les dégivrages sont des indications de périodes de chargement intense, généralement des ouvertures de portes, que l’on peut observer tout au long des 31 jours.

Figure 2: AVANT - Chambre utilisant un contrôleur de racks

Accumulation de glace, conséquence de longues périodes d’ouverture des portes et de cycles de dégivrage mal gérés.

Figure 3 : TEMPÉRATURE MOYENNE EN FIN DE DÉGIVRAGE

Sur ce graphique, nous avons mis en évidence la température du capteur de température de l’évaporateur pour indiquer la température moyenne en fin de dégivrage.

Température moyenne du capteur de température de l’évaporateur en fin de dégivrage :

BAS (right side of graph): Le contrôleur de racks atteignait environ 71 °F.

KE2 Evap-RE Controller (left side of graph): Le contrôleur KE2 Evaporator Efficiency terminait avec une moyenne plus froide, autour de 48 °F.

Ce que cela révèle°:la température moyenne plus élevée en fin de dégivrage est un bon indicateur que le contrôleur de racks fait fonctionner les résistances de dégivrage pendant des périodes plus longues, insérant plus de chaleur dans le congélateur à chaque dégivrage. Les capteurs de température plus chauds contribuent à l’effet de buée dans les congélateurs, ce qui entraîne une accumulation accrue de « neige et de glace » sur les protections des ventilateurs, les plafonds, les produits et les rayons.

Figure 4: EFFETS DU DÉGIVRAGE SUR LA TEMPÉRATURE AMBIANTE

Sur ce graphique, il est difficile de visualiser la température ambiante (en vert) à la fin du dégivrage. Cependant, les données .csv extraites du contrôleur montrent clairement la température ambiante moyenne à la fin du dégivrage. Pour le BAS, la moyenne était de 26°F, et pour le contrôleur KE2 Evap-RE, la moyenne était de 15°F.

Température ambiante moyenne en fin de dégivrage :

Avec le contrôleur de racks, environ 26 °F

Avec le contrôleur KE2 Evaporator Efficiency, environ 15 °F

Ce que cela révèle° : Encore une fois, il s’agit d’un indicateur de la charge supplémentaire que le contrôleur de racks applique dans la pièce pendant le dégivrage. Cette charge supplémentaire, l’air chaud et humide, contribue également au givrage des produits, des étagères, des plafonds et des murs. De plus, cette « charge supplémentaire » affecte la température et l’intégrité des produits dans l’espace. Cette « charge supplémentaire » entraîne une durée de réduction de la température plus longue après le dégivrage et contribue aux alarmes intempestives liées à la température ambiante. L’effet secondaire le plus évident est que la charge supplémentaire doit être éliminée par les compresseurs du rack. Ceci peut être évité et entraîner des économies d’énergie significatives.

Figure 5: PERFORMANCE HEBDOMADAIRE AVEC LE KE2 EVAPORATOR EFFICIENCY

Ce graphique représente la dernière semaine de données avec le KE2 Evaporator Efficiency contrôlant le circuit. Cette semaine, il y a eu 9 dégivrages et la période entre les dégivrages varie en fonction du nombre de chargements/d’ouvertures des portes.

Figure 6:

AVANT - Chambre utilisant un contrôleur de racks

Accumulation de glace, conséquence de longues périodes d’ouverture des portes et de cycles de dégivrage mal gérés.

APRÈS - Chambre utilisant un KE2 Evaporator Efficiency

La réduction du givre et de la glace sur les capteurs de température de l’évaporateur, les produits, le plafond et les étagères indiquent qu’un système de réfrigération est correctement contrôlé.

Résumé du retour sur investissement

  • Économies d’énergie grâce à l’efficacité des performances de l’évaporateur
    • Avec le KE2 Evap, l’évaporateur fonctionne à un minimum de 90 % de son efficacité ou de sa capacité. De toute évidence, le contrôleur de racks, qui provoque des appels de service pour intervenir sur les capteurs de température gelés, ne maintient pas ce niveau d’efficacité opérationnelle.
    • La quantité de kWh économisée grâce à cet avantage est difficile à calculer sur un système en racks en raison des variables de tous les autres circuits qui peuvent affecter un test à long terme.
  • Économies d’énergie dues à la réduction des dégivrages (831 $)
    • Dans le magasin de Vinita, en Oklahoma, le KE2 Evap a réduit le nombre de dégivrages de 28 par semaine à 9. La réduction des kWh pour alimenter les résistances de dégivrage sur une base annuelle est calculée comme suit : 7 331 kWh, soit environ 660 $ par an.
    • La réduction de la charge sur le rack due à ces dégivrages supplémentaires est calculée à 2 tonnes par jour, soit 320 tonnes par an. On estime que cela élève la consommation du rack à 1 908 kWh d’électricité supplémentaires par an, soit environ 171 $.
  • Économies d’énergie dues à des dégivrages plus efficaces (269 $)
    • À partir des graphiques de cette étude, on peut voir clairement que le KE2 Evap contrôle plus efficacement le processus de dégivrage de l’équipement. En conséquence, l’augmentation de la température ambiante pendant le dégivrage est en moyenne 11 °F inférieure à celle obtenue avec le contrôleur de racks. Cette augmentation supplémentaire de la température ambiante provoque une charge additionnelle de 47 tonnes par an sur le rack, ce qui entraîne une consommation supplémentaire de 286 kWh d’électricité, soit environ 26 $ par an.
    • De plus, le KE2 Evap fait fonctionner les résistances de dégivrage environ 15 minutes de moins par dégivrage. Cela permet d’économiser 2 701 kWh par an, soit environ 243 $ à l’année.
  • Réduction et, dans la plupart des cas, élimination des appels de service (3 000 $)
    • La plus grande partie des économies effectuées avec le KE2 Evap est obtenue grâce à l’élimination des appels de service passés à cause des capteurs de température gelés. Sur la base de l’historique du service des supermarchés modernisés, on peut prudemment dire que le KE2 Evap élimine 6 appels de service par an. Dans la mesure où un appel de service est estimé à environ 500 $, cela se traduit par une économie de 3 000 $ par an et par chambre.
    • Le personnel du magasin a également constaté que les conditions de travail dans ces chambres se sont améliorées.
    • Le givrage des sols a été réduit ou éliminé.
    • Le givre et la glace présents sur les produits destinés aux vitrines ne doivent plus être essuyés.
    • La glace et le givre sur les étagères ont été éliminés ou réduits au point que les boîtes et conteneurs ne sont plus collés ensemble et sont plus faciles à décharger et à déplacer.
Les économies totales estimées dues à la réduction de l’énergie, 1 100 $, et du service, 3 000 $, se traduisent par une économie annuelle de 4 100 $ par chambre.
Tous ces chiffres ont été générés à partir des applications actuelles des supermarchés.
        Previous Article
        Étude de cas : Quick Serve Restaurant - Châteaugay, Québec
        Étude de cas : Quick Serve Restaurant - Châteaugay, Québec

        Un restaurant à service rapide à Châteaugay, au Québec, a réduit ses coûts énergétiques et amélioré la qual...

        Next Article
        Étude de cas : Taco Bell Union, Missouri
        Étude de cas : Taco Bell Union, Missouri

        Découvrez comment Taco Bell à Union, Missouri, a réalisé d'importantes économies d'énergie et amélioré la s...