En 2019, la société Orange a entrepris la rénovation de son siège (bâtiment Alleray 2), situé dans le 15ème arrondissement de Paris.
Pourquoi la technologie Distech Controls ?
Ce projet d’envergure avait pour but de moderniser la GTB existante, afin de rendre l’installation pérenne et homogène avec le bâtiment Alleray 1.
Pour cela, le système entier de régulateurs CVC, stores, éclairages et multi-capteurs obsolètes a été remplacé par la solution ouverte Distech Controls, permettant une évolutivité simplifiée du bâtiment. Dans la même dynamique de pérennisation des installations, le bus LON existant a été remplacé par un bus BACnet/IP en full Distech Controls.
Un exemple concret de la valeur ajoutée de la solution Distech Controls sur ce projet : elle permet désormais d’optimiser le fonctionnement de la production froide et chaude. Les pompes s’arrêtent la nuit, diminuent lorsque l’activité sur site est faible et s’adaptent à la température extérieure.
L’entièreté du bâtiment est donc programmée pour une bonne efficacité énergétique, avec des consignes prédéfinies. Grâce aux multi-capteurs infrarouges, Orange Alleray 2 s’adapte aux usages du bâtiment et à son environnement. Le bénéfice est clair : consommer moins, de manière plus intelligente, tout en garantissant le confort des occupants du bâtiment.
Les maîtres mots de ce projet sont l’efficacité énergétique, l’ouverture et la pérennité ; c’est pourquoi Distech Controls a été retenu en quasi-exclusivité pour ce projet.
Cette réhabilitation a permis de réaliser 36% d’économie d’énergie, ce qui a valu à Distech Controls et notre partenaire PGE Ingénierie, le 1er prix Cube de l’IFPEB (Championnat de France des économies d’énergie pour le Climat).
Solutions installées dans le bâtiment :
- 305 contrôleurs connectés ECLYPSE pour unités terminales – ECY-PTU
- 106 modules d’extension éclairage – ECx-Light 1-10V
- 77 modules d’extension stores – ECx-Blind-4-WD
- 140 multi-capteurs infrarouges – EC-Multi-Sensor
- 10 contrôleurs modulaires connectés ECLYPSE – ECY S1000
Parties prenantes :
- Intégrateur : PGE Ingénierie
- Bureau d’études : Eneor
- Promoteur et investisseur : Orange Immobilier
- Mainteneur : Engie