Bâti-Nantes, promoteur immobilier en région nantaise, a implanté son nouveau siège au cœur du quartier d’affaires Euronantes. Cet immeuble comporte 6660 m² de bureaux et surfaces commerciales, et est labellisé Breeam Good.
Pourquoi la solution Distech Controls ?
La solution Distech Controls a été choisie pour assurer la régulation et supervision de cet immeuble de bureaux neuf. L’architecture de cet immeuble « ouvert et largement vitré » favorise la chaleur naturelle et fait un premier pas vers l’efficacité énergétique. Dans la continuité de cette démarche, le client a choisi d’équiper ce bâtiment avec des contrôleurs connectés ECLYPSE pour unités terminales. Le logiciel de cloisonnement Space Dynamix permet d’avoir un contrôleur pour deux bureaux ; la réduction du nombre d’automates s’accompagne donc d’une baisse significative de la consommation électrique liée à la régulation.
Ces contrôleurs ECY-PTU-208 gèrent les stores, l’éclairage, mais aussi les panneaux rayonnants de chaque bureau, en fonction de la consigne prédéfinie via les télécommandes Allure UNIWAVE.
Également, le client a choisi le logiciel de supervision EC-Net 4 pour fédérer les divers protocoles de communication présents au sein du bâtiment, et ainsi d’en unifier la gestion.
Enfin, les contrôleurs modulaires connectés ECY-S1000 en BACnet/IP ont été choisis pour piloter les installations techniques, la sous-station de chauffage urbain, la VMC, les suppresseurs et les groupes froids.
Notre client Asterm confirme : « Ce système est ouvert, prêt pour les défis du bâtiment intelligent ».
Liste des solutions installées dans le bâtiment :
- Contrôleurs connectés ECLYPSE pour unités terminales – ECY-PTU-208
- Télécommandes occupants – Allure UNIWAVE
- Contrôleurs modulaires connectés ECLYPSE – ECY-S1000
- Logiciel de supervision EC-Net 4
- Logiciel de cloisonnement Space Dynamix
Parties prenantes :
- Intégrateur de systèmes : Asterm
- Installateurs : AD Clim et Hervé Thermique
- Architecte : Barré-Lambot Architectes
- Promoteur : ETPO
Cette référence bénéficie d’un article dédié dans le numéro 15 du Journal BACnet France (octobre 2022).