Atteignant 30 étages au-dessus de la Baie de San Diego, l’hôtel Hilton San Diego Bayfront a ouvert ses portes en 2008 en tant que tout nouvel hôtel gratte-ciel de bord de mer de Californie. La propriété, dotée d’une spectaculaire terrasse sur la Baie et d’intérieurs inondés de soleil, illustre ce qu’il y a de mieux en termes d’architecture post-moderne et de technologies de conception de pointe.
À seulement quelques minutes de l’aéroport, adjacent au San Diego Convention Center, l’hôtel dispose de 1 190 chambres, de 30 suites de luxe et de 15 329 mètres carrés d’espace de réunion. C’est incontestablement l’un des environnements hôteliers le plus confortable de la côte ouest, notamment en raison de son système de chauffage, de ventilation et de climatisation et de son système d’automatisation des bâtiments.
Dès la phase de conception, le promoteur a fait de l’efficacité énergétique et du confort des clients sa priorité absolue. En outre, l’hôtel a été construit pour une durabilité à long terme avec des technologies pouvant être modernisées facilement et à peu de frais selon les besoins.
Pourquoi la technologie de Distech Controls ?
Le projet Hilton San Diego Bayfront étant considéré comme une construction respectueuse de l’environnement, le système d’automatisation des bâtiments devait répondre à des critères très stricts et très précis. L’intégrateur de systèmes de Distech Controls, Dynalectric San Diego, a fourni une gamme complète de services BAS, notamment des produits Distech Controls axés sur les priorités du promoteur. Distech Controls a été choisi en fonction des critères suivants :
- Un système ouvert : Meilleures normes du secteur basées sur la technologie LONWORKS®
- Source continue de composants du système : Le matériel et le logiciel d’origine du fabricant
devaient être disponibles de façon systématique et les versions ultérieures devaient être compatibles. - Simplification de l’intégration et des améliorations futures : BAS devait permettre l’intégration harmonieuse des composants supplémentaires. En outre, le système devait offrir la possibilité d’apporter facilement des améliorations technologiques futures.
Le système mécanique central de l’hôtel est ultra-moderne et extrêmement performant. Il est équipé d’un système de refroidissement de l’eau composé de 3 refroidisseurs de 850 tonnes, de 3 pompes pour système de refroidissement de l’eau et de 3 pompes pour système de refroidissement de l’eau secondaires. La solution EC-Net de Distech Controls utilise l’unité BTU pour garantir la mise à disposition de refroidisseurs afin de répondre à la demande de charge de refroidissement du bâtiment. La consommation d’énergie est ainsi maintenue au plus bas niveau possible.
Le système hydraulique du condenseur est équipé de 3 tours de refroidissement sur une boucle à volume constant avec 3 pompes à condenseur. Deux chaudières à vapeur sont spécialement conçues pour le fonctionnement de la blanchisserie. Les chauffe-eau principaux et secondaires se composent de 2 chaudières, de 2 pompes HWS principales, de 2 pompes HWS secondaires et de 2 échangeurs thermiques. La solution EC-Net de Distech Controls utilise l’unité BTU pour le système HWS.
Pour un confort optimal, les échangeurs thermiques isolent le chauffage sur les différents étages des chambres. Par ailleurs, la température de l’espace piscine/spa est régulée par deux échangeurs thermiques et vannes de contrôle dans les boucles principales et secondaires. Le système mécanique côté piste de l’hôtel est constitué de plusieurs composants, notamment de 264 boîtes à volume d'air variable, de 54 ventilo-convecteurs, de 2 centrales de traitement d’air à volume constant et de 4 unités CA. 24 centrales de traitement d’air à volume d’air variable fournissent un air mixte avec système de refroidissement de l’eau et chaudière. Pour réduire la consommation énergétique du bâtiment, les centrales de traitement d’air sont paramétrées pour contrôler la pression statique du ventilateur avec un économiseur, pour une ventilation à la demande et une réinitialisation de la température de décharge en fonction de la température moyenne de la zone.
La consommation d’énergie et le confort des occupants sont optimisés dans les espaces de réunion et les salles de réception avec une ventilation à la demande grâce à une surveillance et un contrôle du CO2. Chacune des 52 salles électriques est équipée d’un ventilo-convecteur dédié qui contrôle la température grâce à un ventilateur à volume constant et à un serpentin refroidi à l’eau. La salle principale des données et du téléphone est équipée de 4 unités CA de pompe à chaleur pour les applications de charges critiques afin de répondre aux exigences strictes en matière de régulation thermique.
Distech Controls a fourni une gamme de produits pour le projet hôtelier : 322 contrôleurs d’unité terminale configurables LONWORKS® et 35 contrôleurs programmables, permettant ainsi une programmation personnalisée de la grande centrale de traitement d’air et de l’unité de production, un contrôle, ainsi qu’une ventilation à la demande et des séquences d’efficacité énergétique.
La solution d’éclairage LONWORKS EC-Light de Distech Controls a été utilisée pour contrôler l’éclairage extérieur. L’équipement mécanique et électrique connecté aux contrôleurs LONWORKS a été intégré via la gestion du réseau basée sur le Web EC-Net de Distech Controls et l’interface utilisateur graphique.
Grâce à l’expertise en ingénierie de Dynalectric et aux fonctionnalités de Distech Controls, sources de gain de temps, le promoteur a réalisé 20 % d’économies en termes de coûts d’installation et de mise en service. Les exploitants du bâtiment peuvent accéder rapidement à tous les aspects du système depuis un navigateur Web, permettant ainsi de répondre rapidement aux besoins en matière d’installations. L’interface conviviale du système EC-Net améliore considérablement les performances de l’exploitation du système au quotidien.
Aujourd’hui, l’hôtel Hilton San Diego Bayfront opère au plus haut niveau en matière d’efficacité énergétique. L’hôtel pourra, sur le long terme, s’agrandir facilement ou améliorer une partie de son système d’automatisation des bâtiments selon les besoins. En définissant clairement des normes de performance du système, le client a pu obtenir un véritable système d’automatisation des bâtiments durable qui répond à ses besoins actuels et futurs.
Solutions Distech Controls installées :
Contrôleurs programmables et configurables certifiés LONMARK
- Solution d’éclairage EC-Light LONWORKS
- Système d’automatisation des bâtiments multiprotocoles basé sur le Web EC-NetAX
Nombre total de contrôleurs : 385
Nombre total de points de contrôle : 2 854
Témoignage :
« Dynalectric a remporté le projet axé sur les produits de Distech Controls. Nous avons été séduits par Distech Controls pour sa réputation de fiabilité, la facilité d’utilisation de ses produits et son engagement permanent dans la Recherche et le Développement. »
Les assistants de programmation « Distech Controls » étaient très faciles d’utilisation et ont considérablement réduit nos temps globaux d’installation et de mise en service. »
Matt Hylton, Directeur de la division BAS Dynalectric
Intervenants :
- Nom de l’intégrateur système : Dynalectric