Centre Hospitalier des Escartons, Briançon

Situé à 1326 mètres d'altitude, au carrefour de cinq vallées de montagne et à proximité de la frontière italienne, Briançon est une ville-station réputée pour son air pur, son climat ensoleillé et bénéfique.

Implanté dans une région relativement isolée où les communications peuvent être difficiles compte-tenu de l'altitude et de l'enneigement, le Centre Hospitalier des Escartons de Briançon (CHEB) dispose d'un plateau médico-technique disponible 24h/24.

Grâce à son potentiel de professionnels de santé, le CHEB propose de nombreuses consultations, des soins médicaux généralistes et spécialisés. C'est un établissement de MCO (Médecine - Chirurgie - Obstétrique) et de psychiatrie ; il accueille, suivant les saisons, de nombreux patients de la région mais également des touristes et une patientèle italienne grandissante.

Pourquoi la technologie Distech Controls ?

La solution Distech Controls a été retenue pour son ouverture, tant au niveau des produits (natif BACnet BBC), qu'au niveau de l'intégration. Le personnel de l’entreprise d’intégration SOGETHA, formé sur nos solutions, peut ainsi intervenir directement dans le cadre de la maintenance et garantir au client une réactivité optimale.

L'objectif était de basculer toute l'installation existante (Satchwell obsolète) pour la production, la distribution du chauffage et la gestion du traitement d’air dans l’hôpital vers une solution actuelle, innovante et pérenne.

L’une des problématiques notables a été de faire les travaux par phases, avec 2 systèmes GTB cohabitant pendant un certain moment.

La gestion des alarmes, elle, a été centralisée dès le début du projet afin de faciliter l'exploitation.

Solutions installées dans le bâtiment :

  • 40 contrôleurs modulaires connectés ECLYPSE – ECY-S1000
  • ENVYSION - Interface web de conception et visualisation graphique
  • Logiciel de supervision Niagara

Parties prenantes :

  • Intégrateur : SOGETHA
  • Promoteur et investisseur : Centre Hospitalier des Escartons – Briançon
Previous Article
Réseau de chaleur d'Aurillac, Cantal
Réseau de chaleur d'Aurillac, Cantal

La ville d'Aurillac a confié à ACB (Aurillac Chaleur Bois), filiale d'ENGIE COFELY, la conception, la réali...

Next Article
Siège Régional Engie Solutions (Urban Garden), Lyon
Siège Régional Engie Solutions (Urban Garden), Lyon

En 2021, Urban Garden accueillera la Direction Régionale d'Engie et ses 1300 collaborateurs, actuellement r...