La tour Alto se distingue par sa forme évasée avec une variation de la surface des niveaux allant de 700 m² au pied de la tour jusqu'à 1 500 m² au sommet. Cela s’explique par une emprise au sol faible dans une zone très dense : le quartier d’affaires de La Défense. Unique par sa forme, mais aussi par son habillage en écailles de verre, cette tour de 37 étages offre 51 000 m2 de surface entièrement modulable et évolutive.
Pourquoi la technologie Distech Controls ?
En réponse au cahier des charges exigeant, la solution Ethernet IP multi-métier Smart Room Control de Distech Controls a été choisie pour la gestion unifiée du CVC, de l’éclairage et des stores.
En effet, les éléments nécessaires à l’obtention d’une GTB de qualité supérieure ont été réunis : une installation optimisant les performances énergétiques grâce à une solution modulaire pouvant s’adapter aux évolutions futures du bâtiment reposant sur une architecture technique et entièrement en BACnet/IP certifiée BTL BBC.
Les contrôleurs connectés BACnet/IP ECLYPSETM installés dans la tour Alto intègrent une API documentée permettant d’accéder aux données du contrôleur et d’interagir nativement avec les autres services liés au bâtiment sans passerelle physique ou logicielle.
Le caractère unique de cette solution multi-métier provient de l’automatisation des pièces qui s’appuie sur des stratégies de contrôle basées sur l’optimisation de la lumière, de la chaleur naturelle et de la détection de présence.
Au-delà de l’automatisation, les occupants profitent ainsi pleinement d'un environnement tout confort qu'ils peuvent contrôler du bout des doigts, à l’aide de l’interface utilisateur Allure UNITOUCH.
La solution Smart Room Control respecte les normes imposées : la tour Alto deviendra une référence en optimisation de consommation énergétique, visant les certifications HQE® Exceptionnel et Breeam® Excellent*. En termes de connectivité, la tour Alto a reçu la certification Wirescore.
Pour faciliter la vie des collaborateurs, une application mobile a été développée par Iviflo, l’un de nos partenaires Symbioz. Cette application vise à gérer l’environnement de travail depuis un smartphone : éclairage, climatisation, stores, réservation de salles, déclaration d’incidents, guidage utilisant les beacons des multi-capteurs EC-Multi-Sensor-BLE. Ces services uniques favorisent l’enrichissement de l’expérience utilisateur au quotidien mais aussi la valorisation du bien immobilier que représente une tour premium à La Défense.
Cette application vise à promouvoir la commercialisation des plateaux auprès des preneurs. Elle permet de mettre en évidence la connectivité et les services de la tour, ce qui lui confère une réelle valeur ajoutée.
Les liens entre les solutions Distech Controls et cette application sont multiples. En effet, la communication se fait en Web Service RESTful API vers les contrôleurs ECLYPSE des bureaux pour gérer le CVC, les stores et l’éclairage. Également, la balise beacon présente dans les EC-Multi-Sensor-BLE sont utilisés pour assurer la fonction de géolocalisation interne dans le bâtiment via un smartphone. Cette géolocalisation permet de naviguer dans la tour sans difficulté. En parallèle, l’application est capable de récupérer l’information de détection de présence des EC-Multi-Sensor-BLE afin de connaître en temps réel les disponibilités des salles de réunion, entre autres.
Solutions installées dans le bâtiment :
- 1367 contrôleurs connectés ECLYPSE pour unités terminales – ECY-TU-203
- 944 modules d’extension pour le contrôle des stores – ECx-Blind
- 1519 modules d’extension pour le contrôle de l’éclairage - ECx-Light
- 2480 multi-capteurs Bluetooth – EC-Multi-Sensor-BLE
- Interfaces occupant tactiles – Allure UNITOUCH
Parties prenantes :
- Intégrateurs : Energimotique (Smart Room Control) et Asterm (Mini CTA d’étage)
- Bureau d’études : Artelia
- Maître d’ouvrage : SCI White Tower
- Entrepreneur général : Bouygues CPI
- Promoteur : Linkcity
- Acteurs Symbioz : Pole Star, Visioglobe et Iviflo