KALY, Villeurbanne

KALY est situé au cœur du quartier scientifique et technologique de Villeurbanne (Campus LyonTech – La Doua), en face de l’INSA. Ce bâtiment bénéficie d’une desserte idéale avec le tramway au pied de l’immeuble et un accès direct au périphérique et au réseau autoroutier.

Sur 15.000 m², le KALY accueille le siège de Dalkia sur 10.000 m² (regroupement de 4 sites dont le siège régional), le CESI (Campus d’Enseignement Supérieur et de formation professionnelle) sur 5000 m², et un restaurant inter-entreprises de 400 couverts.

Pourquoi la technologie Distech Controls ?

L’ouverture est un enjeu primordial pour Dalkia, qui souhaitait faire de son siège social une réelle vitrine technologique et un laboratoire vivant de son savoir-faire. Ainsi, la solution Distech Controls a été choisie en raison de son ouverture, son évolutivité, et grâce aux web services embarqués dans les contrôleurs ECLYPSE.

Les experts Dalkia sont formés aux solutions Distech Controls. Ainsi, grâce au portail développeur associé à la gamme ECLYPSE, ils peuvent accéder aux outils et ressources permettant d’accroître les capacités de leur bâtiment.

Grâce à notre solution multi-métiers ECLYPSE (gestion CVC, stores et éclairage) et notre solution ECLYPSE pour la gestion des locaux techniques, le bâtiment dispose d'une double ouverture native BACnet/IP et RESTful API. Cela permet d'envisager une évolutivité du site sans contraintes techniques d'architecture GTB, mais aussi de pouvoir rajouter par la suite des services à l'occupant.

De plus, la solution Distech Controls permet d’assurer le confort des occupants. Prenons l’exemple très concret des télécommandes UNIWAVE. Grâce à cette télécommande qui communique directement avec les contrôleurs ECLYPSE, l’occupant peut gérer ses paramètres de confort depuis son poste de travail : éclairage, stores, ventilation…

Autre démonstration du confort fourni par la solution Distech Controls : les multi-capteurs EC-Multi-Sensor-BLE. A peine plus gros qu’une pièce de deux euros, ces capteurs 5-en-1 permettent de transmettre aux contrôleurs ECLYPSE des informations-clés comme l’occupation de la pièce, mais aussi la lumière et la température de cette pièce, afin d’ajuster l’éclairage et la ventilation en temps réel. Le confort est donc allié aux économies d’énergie.

Solutions installées dans le bâtiment :

  • 573 contrôleurs connectés ECLYPSE pour unités terminales – ECY-PTU-207
  • 517 multi-capteurs EC-Multi-Sensor-BLE
  • 297 modules d’extension éclairage – ECx-Light-4DALI
  • 258 modules d’extension stores – ECx-Blind-4
  • 159 télécommandes occupants – Allure UNIWAVE
  • 2 contrôleurs modulaires connectés ECLYPSE – ECY-S1000
  • Logiciel de supervision EC-Net 4
  • Logiciel de cloisonnement Space Dynamix

Parties prenantes :

  • Intégrateur de systèmes : XPERE
  • Bureau d’études : OPERA FLUIDES
  • Promoteur : SOGELYM DIXENCE
Previous Article
Hôtel MONA Plaza - Belgrade, Dorćol
Hôtel MONA Plaza - Belgrade, Dorćol

Situé dans le centre-ville de Dorćol, véritable carrefour urbain de cultures et de styles, le Mona Plaza es...

Next Article
Campus Transfo (RTE), Jonage (69)
Campus Transfo (RTE), Jonage (69)

Campus Transfo est le plus grand campus européen dédié à la formation, l’expertise et l’innovation dans le ...