Universeine, Paris

Universeine est un ensemble immobilier situé à Saint-Denis (93), nouvellement construit sur une ancienne friche industrielle. Pendant les événements sportifs de l’été 2024, Universeine sera le lieu de villégiature de 6 000 athlètes et proposera plus de 30 000 m² d’espaces de services et de travail. Après l’été 2024, cet ensemble sera réaménagé en immeuble de bureaux, intégré au sein d’un quartier composé également de logements, commerces et autres locaux d’activités.

Pourquoi la technologie Distech Controls ?

La technologie Distech Controls intervient pour deux usages bien distincts au sein de la halle Maxwell : hébergements d’athlètes et espaces de bureaux. Il s’agit d’un projet unique et très spécifique, puisqu’il a une double temporalité. Dans un premier temps, les hébergements et espaces de détente ont vu le jour pour accueillir les délégations sportives. Puis, dès la fin des jeux, il est prévu d’adapter le système de GTB pour passer d’une configuration hôtelière à un espace de bureaux pour le ministère de l’Intérieur. « Dans cette réversibilité du bâtiment, nous avons une réversibilité de l’usage de la GTB », résume Sébastien Carminati, Directeur du projet Universeine pour Vinci Construction.

Notre solution DC Space a donc été choisie pour ces deux phases, et en particulier pour la période de transition qui s’opérera dans un délai réduit : neuf mois pour passer complètement d’une configuration hôtelière à des plateaux de bureaux en open space. « La modularité des produits, la facilité de mise en œuvre, la maîtrise par nos équipes techniques : tout cela fait qu’ECLYPSE était un choix naturel », déclare Mario Pucelj, Dirigeant de Sys&Com.

Par ailleurs, Universeine est un projet d’envergure avec un cahier des charges particulièrement exigeant en matière de performance énergétique. La solution DC Space permet d’automatiser les paramètres de confort (éclairage, ventilation, stores…), ce qui favorise les économies d’énergie. De plus, la fiabilité et la flexibilité d’ECLYPSE permet aux exploitants d’avoir une visibilité ciblée et rapide sur la performance énergétique du bâtiment, ce qui permet un gain de temps phénoménal.

Du côté des équipes techniques Sys&Com, le gain de temps sera aussi au rendez-vous lors de la phase de transition, grâce à Space Dynamix. Cet outil de cloisonnement graphique et dynamique permettra de recharger et reparamétrer toutes les données du premier preneur vers le nouvel occupant.

Solutions installées :

·        Plus de 2300 contrôleurs connectés ECLYPSE pour unités terminales – ECY-PTU

·        Plus de 1900 modules d’extension éclairage – ECx-Light

·        Plus de 1000 modules d’extension stores – ECx-Blind

·        Presque 200 télécommandes occupants Allure Uniwave

·        Logiciel de cloisonnement Space Dynamix

Parties prenantes :

·        Intégrateur de systèmes : Sys&Com

·        Installateur Cfo/Cfa : Phibor

·        Installateur CVC : Lefort Francheteau

·        Entreprise générale : Vinci Construction

·        Investisseur/Propriétaire : Solidéo

Previous Article
Grand Palais, Paris
Grand Palais, Paris

Le Grand Palais bénéficie actuellement de sa première restauration globale depuis 1900, et rouvrira lors de...

Next Article
Centre Aquatique Olympique, Saint-Denis (93)
Centre Aquatique Olympique, Saint-Denis (93)

Cet ouvrage a été construit spécialement pour les événements sportifs de l’été 2024, et accueillera les épr...